lundi 18 novembre 2013

Des vers à la cantine d'une école à Marseille

Voici ce qui a été découvert ce vendredi 8 novembre 2013, à la cantine scolaire d'une école de la belle de mai à Marseille.

Pour mémoire: Sodexo est le fournisseur en délégation de service public (DSP) des cantines scolaires des écoles primaires de la ville de Marseille. c'est le plus gros marché d'Europe.

Le marché est conclu pour 7 ans !  soit de septembre 2011 à septembre 2018. Voir ici le détail via un collectif de parents qui s'étaient mobilisés pendant 3 ans environ.

La cantine n'est pas "offerte" par la mairie comme mr Gaudin a voulu le faire croire pendant des années. Elle est payée par les contribuables Marseillais via leurs impôts et par les parents via la participation mensuelles aux frais.
Le seuil de non paiement de la cantine à Marseille est très inférieur à celui de nombreuses villes.

Il est à rappeler que les parents délégués peuvent demander une visite annuelle de la cantine de leur école, à la mairie de Marseille. C'est d'ailleurs une expérience à recommander pour se rendre compte 
  • des locaux, 
  • du bruit, 
  • de l'organisation, 
  • de "l'apparence" des repas (bien que souvent les repas soient modifiés ce jour là)
  • du manque de personnel (notamment pour les maternelles)...
Comment demander la visite ? par simple courrier à mr Chantron de la mairie de Marseille (voir détails ici)


Nous avons été 3 parents visiter la cantine des Fabrettes en 2012./2013.

Voici les photos des lieux. Nous avions prévu de faire un compte-rendu, mais...l'été est arrivé très vite, puis les vacances, puis la nouvelle année scolaire







...

Chaque visite se déroule en présence de l'équipe de la mairie (3 personnes ?), mais aussi des représentants de Sodexo (2 personnes). 


Il est à noter que la ville de Marseille ne demande toujours pas à son prestataire de fournir des repas sans viande...
oui, oui il y a bien la case dans la sélection en début d'année, mais en fait il s'avère que la viande est alors remplacée par du poisson, autre protéine animale.

Il serait temps que la restauration collective se décide à proposer des repas végétariens.

Car se dire que nos enfants mangent le poisson présentés dans le reportage d' Envoyé Spécial le 7 novembre 2013 "Poisson: élevage en eaux troubles" ce n'est pas rassurant.

"Saumon d'élevage norvégien contient 23 des 25 polluants organiques persistants, et de loin le plus en quantité. En mangeant 200 grammes de poissons, un homme de 60 kg dépasse la dose journalière tolérable fixée par l'UE, des dioxines et des PCB de type dioxine."

De notre côté, nous allons faire un mot aux cantinière, demandant que notre fille ne soit plus servie en poisson mais est une double ration de légumes...Sodexo nous feront t ils pour autant une réduction sur le prix de la cantine ? je doute...

Il faudrait à nouveau une mobilisation des parents pour demander à la mairie de vrais repas végétariens avec la bonne dose de protéines végétales et si d'autres parents veulent encore des protéines animales, offrir aussi cette possibilité (mais pas une solution entre les 2 qui est "sans viande toxiques mais avec poissons bourrés de métaux lourds").



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire