samedi 14 septembre 2013

Marseille: rentrée scolaire 2013 difficile dans certaines écoles des quartiers au Nord de Marseille

La rentrée scolaire 2013, à l’école maternelle Notre Dame limite, les Fabrettes, château Burzio à Marseille 15ème à été chaotique pour les enfants de MS et exaspérante pour les parents et les enseignants.

Encore en cette fin de 2è semaine, la situation reste critique. C’est pour cela qu’après avoir assisté à une réunion d’information avec les enseignants, les parents, ont décidé de mener une action de protestation
collective.

Après seulement dix jours d’école la classe des moyens n’a pas de professeur attitré. En effet cette classe a déjà un fonctionnement différent, puisqu'en milieu d'année, le professeur change.

Mais en 2013, la situation est critique: la personne devant occuper le poste en début d'année est absente pour maladie depuis le début. Son arrêt a été prolongé.
Quatre remplaçants se sont succédés en 10 jours et un cinquième devrait être présent pour lundi 16 septembre 2013 (seulement le lundi et ensuite ???)

A deux reprises, les parents se sont présentés à l’école avec leurs enfants pour constater l’absence de professeur dans la classe !

Tout cela fait monter la tension aussi bien des parents que des enfants dans des classes déjà surchargées lors des répartitions.


Une lettre va être remise au ministre Vincent Peillon, lundi 16 septembre 2013, lors de sa visite au Lycée Saint Exupéry, dédiée à la problématique de l’éducation prioritaire à Marseille.(voir ici)

Celle-ci a lieu suite au suicide d'un professeur du Lycée Artaud de Marseille 13è, juste avant la rentrée 2013 (plus d'infos ici).

Le SNES a prévu de remettre 12 propositions pour refonder l'éducation prioritaire à Marseille dans des établissements jugés plus difficiles.

Ce professeur a expliqué dans sa lettre qu'il ne supportait plus les incohérences de son métier
"En effet, le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience.""
"Autrefois on savait parler et écrire un français très convenable après 5 ans d'étude primaire. Aujourd'hui les élèves bacheliers maîtrisent mal la langue, ne savent plus estimer des chiffres après 12 ans d'études. Cherchez l'erreur."

L'erreur n'est-elle pas à chercher dès le plus jeune âge ? Si dès la maternelle les enfants n'ont pas une éducation de qualité, le retard s'enclenche. Le manque de confiance dans l'école naît...


Les parents ont prévu de se rendre en nombre (co-voiturage depuis la maternelle) lundi 16/09/2013 
au Lycée Saint Exupéry pour arrêter les dégâts au plus vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire