lundi 27 mai 2013

La galère des Inscriptions Scolaires 2013/2014 à Marseille

Lors du derniers C-R du Conseil d'école, nous vous informions que l'effectif de l'école Freinet des Fabrettes était constitué à 10% seulement d'enfants issus de la carte scolaire.

En effet, la plupart des parents ont choisi de placer leur enfant ici, en raison de
  • la pédagogie Freinet 
  • de son ouverture vers l'extérieur
  • de l'implication des parents qui est la bienvenue

 Mais pour le rentrée 2013/2014, les choses s'annoncent complexes pour ceux qui doivent passer de la maternelle au CP, ou pour les nouveaux inscrits.
La pédagogie Freinet est en danger !

Si nous avons bien reçu de la part de la directrice de l'école maternelle, la confirmation du passage en classe supérieure pour nos enfants, au sein de l'école des Fabrettes (Marseille 15è), nous avons eu la surprise d'apprendre par courrier au milieu des ponts du mois de mai, que nos enfants étaient en fait inscrits dans d'autres écoles qui correspondent à la carte scolaire.

Et encore, apparemment nous sommes chanceux, car de nombreux foyers n'ont même pas reçu ce courrier (on m'a parlé d'une école de 180 élèves où seulement 5 enfants ont reçu le courrier les concernant).

En effet, pour la 1ère année, Marseille respecte la loi et les inscriptions passent par la mairie et non plus par les directeurs-trices d'école. Mais le personnel de la mairie n'a pas été formé, ou recruté en conséquence, et dans certaines mairies annexes, le personnel refuse de s'en charger.

- Pour les enfants qui passent de la maternelle au CP, et qui ne sont pas dans l'école de leur carte scolaire, il y a un souci d'inscription, urgent car normalement fin des possibilités de dérogation ce vendredi mais cela a été prolongé jusqu'au 3.

- Le problème d'inscription doit également se retrouver pour les nouveaux inscrits en maternelle.


De plus, dans notre mairie annexe on nous a dit qu'il n'y avait pas de case "pédagogie alternative" dans les documents de dérogation, sans nous montrer le document.


Nous venons de trouver ce document en ligne concernant les dérogations.

Les motifs de dérogation sont cités dans le chapitre 2 - art.22:
Les motifs de dérogation prévus sont les suivants: Fratrie, Proximité du lieu de travail d'un des parents, garde de l'enfant hors temps scolaire par une personne domiciliée dans le secteur de l'école demandée, parcours scolaire particulier, domicile en limite de secteur.

Parcours scolaire particulier pourrait être la case adéquate non ?

Par contre, nous sommes également tombés sur cet article d'avril 2013 qui est assez inquiétant:

Le ministère de l'Education publie jeudi sa circulaire sur la prochaine rentrée des classes. Parmi les changements, une mesure concerne la carte scolaire. Le gouvernement veut limiter les dérogations qui permettent de la contourner. Les demandes d'options ne seront par exemple plus prioritaires pour changer d'établissement.
 

Il ne sera plus aussi simple de contourner la carte scolaire. Le ministère de l'Education nationale publie jeudi au Journal officiel sa circulaire sur les changements pour la rentrée scolaire 2013-2014.
 

Depuis 2007, il y a eu près de 630.000 demandes de dérogations déposées  et près de 440.000 accordées, précise le ministère, soit en moyenne 73.000 dérogations obtenues chaque année pour 105.000 demandes.
Avec ce durcissement de la carte scolaire, le gouvernement veut rétablir plus de mixité. Un rapport du Sénat publié en juin a estimé que l'assouplissement de la carte scolaire intervenu en 2007 "ghettoïsait" les établissements défavorisés.


Un point de vue que partage Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, qui soutient l'initiative de Vincent Peillon. Pour lui, les dérogations sont trop souvent "des freins à la mixité sociale". "Les collèges déjà plongés dans un gouffre de difficulté le sont encore plus".

Pas de soutien à attendre du côté de la FCPE donc.

Les 2 directeur-trice de nos écoles ont été informés et sont en train d'établir la liste des parents/enfants concernés par ce souci d'inscription (pas de problème pour ceux qui ont un frère ou une soeur dans l'école à côté).


Afin d'éviter de se présenter 1 à 1 au 38 rue Fauchier et d'essuyer des refus individuels qui vont nous prendre du temps, il semble peut-être plus efficace de se regrouper pour aller faire une inscription en masse
  • parents délégués
  • parents concernés
  • directeur-trice
  • parents motivés

A voir également avec l'école Freinet de Bonneveine (entre directeur-trice notamment ?)? Ils doivent avoir le même souci à priori.

Nous avons besoin de votre mobilisation pour que les parents qui ont choisi la pédagogie Freinet puissent encore en faire profiter leurs enfants en 2013/2014 (et les suivantes ?).

Cette école sans la motivation, l'implication de parents particulièrement désireux de s'intéresser à l'éducation de leurs enfants, ne proposerait certainement pas autant d'ateliers.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire