lundi 22 avril 2013

Des livres pour l'égalité filles/garçons

L'égalité des filles et des garçons constitue pour l'Éducation nationale 

  • une obligation légale 
  • et une mission fondamentale. 
Réalisée dans les faits,  depuis que les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, la mixité scolaire ne recouvre pas pour autant une situation d'égalité entre les filles et les garçons. Trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. 

L'éducation à l'égalité est une condition nécessaire à l'évolution des mentalités. Les écoles, les collèges, les lycées peuvent devenir les lieux d'un vrai apprentissage de l'égalité entre les filles et les garçons, dès le plus jeune âge.


Voici une sélection de livres réalisé par l’Atelier des Merveilles, qui depuis 2003, accueille parents et enfants tous les lundis, après l’école, à la BCD de l’école du Centre au Teil, pour des goûters-lecture. 

Cette rencontre ludique autour de la lecture d’albums ouverte à toutes les familles de la ville et soutenue par la DDASS (aide à la parentalité) est animée par des parents bénévoles pour le seul plaisir de vivre une expérience singulière : échanger sur tous les sujets de la vie que les albums offrent en partage.


Des livres pour aider les parents qui expliquent à leurs enfants qu'il n'y a pas 

des couleurs pour les filles et d'autres pour les garçons
des jeux pour filles et d'autres pour les garçons
des métiers pour filles et d'autres pour garçons...


A Marseille, plus que dans d'autres villes et d'autres régions, les consultants en égalité, souvent des hommes, constatent que l'égalité est loin d'être entrée dans les moeurs.

Pouvons-nous changer cela pour demain ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire