mardi 9 avril 2013

Atelier de communication non violente à l'école Freinet des Fabrettes Marseille 15è

Ateliers ouverts à tous, même si vous ne faites pas partie des parents de l'école (c'est d'ailleurs ainsi que je suis venue pour la première fois dans cette école).

La CNV ou Communication Non Violente ?
« le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »2. L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi3 et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Voir ici

La définition inscrite par Estelle Bessin, l'intervenante à l'école des Fabrettes est
"Un mode d'expression et d'écoute qui favorise les élans du coeur et nous relie à nous-mêmes et aux autres, laissant libre-cours à notre bienveillance naturelle" 

Ce que j'y ai trouvé ?
L'opportunité de
  • mieux comprendre mes colères, mes peurs, mes réactions, 
  • d'assumer mes envies, besoins, 
  • de les décrypter pour ne pas les faire porter à l'autre. 
  • Devenir responsable de nos frustrations 
  • et mieux savoir les exprimer à l'autre, 
  • pour être mieux compris (et vis versa).
C'est une formation qui serait utile à chacun d'entre nous pour faciliter le dialogue dans la sphère privée, mais aussi professionnelle, en rendant l'acceptation de sa part de responsabilité moins douloureuse, la vision de son rôle (+ ou -) dans toutes les tensions.
Je pense même que cela va au-delà et peut encourager le respect de l'environnement, une fois que l'on assume et reconnaît ce qui nous revient.

2 journées de formation prévues en mai mais reportées en juin en raison de la Fête des Mères.
  1. samedi 1er juin 2013
  2. et dimanche 2 juin 2013
à partir de 9h ? 9h30 ?

Renseignements: 06 07 15 57 72 ou asso.lesfabrettes [a] icem-freinet. org

A partir de 15 € et plus selon vos possibilités + adhésion à l'association pour l'année 2012/2013: 10 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire